Anne de COMMINES
LA POESIE DE LA DISSOLUTION
Poète née en 1966, Anne de COMMINES écrit depuis l'enfance et publie depuis une dizaine d'années, principalement sur la notion de vacuité en Orient et sur le sentiment d'origine.
Auteure également pour la scène, ses poèmes sont simultanément dits et dansés par Corinne Taraud - Compagnie Alter Danse/membre du Collectif Les Souffleurs.
Outre une dizaine de publications poétiques et essais, elle participe régulièrement à des livres d'artistes et expositions artistiques.
En Juin 2008, le trio de lecture Vox-Libris lui consacre une soirée-rencontre avec un auteur à la librairie Le Merle Moqueur.
ENSEIGNEMENT POETIQUE
Ses textes sont étudiés à l'Université de Lille et à l'Ecole d'Art Dramatique du Sudden Théâtre dans le cadre d'un module poétique. Avec le comédien et metteur en scène François Bourcier, Anne de COMMINES partage son univers poétique dans la spécificité de la sophrologie-théâtre.
ATELIERS D'ECRITURE
Psychothérapeute diplômée depuis 1995, elle a crée un accompagnement individuel à l'écriture, au carrefour de la relation d'écoute et de l'aide littéraire.
Au Centre Culturel Beaujon à Paris, elle animé également des ateliers d'écriture pour enfants, adolescents et étudiants de théâtre amateur.
En 2008, elle a mené une enquête sur les ateliers d'écriture en milieux psychiatriques et carcéraux. Analyse psychosociologique du rapport de l'écrivant à l'écriture.
PUBLICATIONS - POESIE & ESSAIS PARUS
entre 1994 et 2009
L’Amour est un animal luisible - Préface de Marcel MOREAU Ed. L’Harmattan
Fissions - Anthologie poétique en chaîne Ed. Henokia
Wall°ich, le Plastisonneur. Livre d’artiste sur l’œuvre du plasticien Wallich – Galerie 14
Le Dé Chiffré / Nos arabesques d’argile Ed. l'Harmattan.
La parole pour épure / La nuit baguée des bleues Ed. L'Harmattan.
L'Anabsence ou la neige de soi Ed. L'Harmattan.
Nu sous le nom / Zone Zéro Zen Ed. Le pont de l'Epée / Galerie Racine.
L’icône et l’absence Ed. Vericuetos Prix Hors Concours au Jasmin d’Argent 1997.
Si féconds silences Ed. Caractères.
Essais : Il était une foi ou les Architectes de la démocratie Ed. Le Metteur en Signe.
Une formation citoyenne Ed. Descartes&Cie.
THEATRE entre 2000 et 2010
Création de textes poétiques pour le spectacle de Pascal Rousseau Ivre d’équilibre.
Mis en scène par François Bourcier – Théâtre Trévise et Avignon 2010
Co-création de textes et dialogues dans un collectif d’auteurs pour Femmes passées sous silence. Pièce de théâtre sur les maltraitances féminines à travers la planète. Mise en scène François Bourcier, sélectionnée pour Festival d’Avignon 2010.
Cons sidérations… création de textes humoristiques sur le bêtise.
Dit par la comédienne Christine Beauvallet au Théâtre de l’Epée de Bois
Cartoucherie de Vincennes - Printemps des Poètes 2009.
Exils - solo de poésie dansée par Corinne Taraud au Studio Théâtre.
L'Amour lie nos sens - correspondance théâtrale et poétique. Mise en scène par J-P Bazziconi Cie Egal à Ego Centre Culturel des Hallles. Co-production Allegro Molto.
REALISATIONS AUDIO et VIDEO 2007-2008
A guitare basse – CD poétique. Création de textes et composition musicale avec Arnaud Rozenblat, sound designer pour Arte, France Culture et musiques de cinéma.
L’Argile du rêve - création de textes avec Wallich – plasticien, vidéaste et J-M Philippe compositeur. Visible sur Internet.
Les Temps Gelés - film poétique collectif sur l’Absence avec Hélène Ustaze – photographe et réalisatrice, prix du Festival du court-métrage expérimental de Caen 2003 et J-M Philippe compositeur et Maxence Rey – lectrice Vox-Libris et membre du Collectif Les Souffleurs.
38-40 rue Vaugelas 75015 Paris
01 45 33 79 66 / 06 12 80 65 26
comminesde.anne@neuf.fr
Blog : annalogue.podemus.com