) production )) création
))) édition

qui sommes-nous en PDF

( cont@ct )

 

  ) Commander
  ) Liens
  ) Evènements
  ) Fabrique
  ) Ils ont dit...  
  ) Extraits vidéos
  ) Live - Installations - Lectures/concert

 



))) voir le son ) entendre l'image ) ° ( ouïr des visions ( se peindre de bruit (((
( news ( ( catalogue ( ( artistes ( ( voir & ouïr ( ( quid (

 

)( News )(

 


 4tet en l'ère

 Valentine Quintin, mezzo-soprano, improvisactrice
 Frédéric Marty, contrebassiste explorateur de la matière sonore
 Pascal Marzan, guitariste contrapuntique, bruitiste polysémique
 Fred Wall°ich, saxophoniste, plastisonneur,...

4tet en l'ère - Pendant ce Tant les Uns Sectes
)VOuÏR 019(

 

 

 

Le 4tet en l’ère, issu de la rencontre de quatre improvisateurs investis dans l’expérimentation et l’écoute mutuelle, explore entre musique savante et animalité, les complexités de l’apparement simple dans le dépouillement sensitif des savoirs traditionnels et contemporains...

Détournements sémantiques, modes de jeux aléatoires, théatralisation musicale, le 4tet en l’ère s’essaie à redéfinir dans l’instant, les aléas énergiques d’une composition intuitive et parfois singulière...

 

))))))))))))))))))))))))))))))

 

Alexis Boucher - Instantanés 91

Instantanés91
)VOuÏR 018(

 
 

Nouvelle sortie, fruit d'une coproduction entre al.cher et le label VOuÏR

Instantanés 91' a été un travail quotidien à base de coupures de presse et d'enregistrements sur VHS de zapping TV. Les collages papiers étaient achevés en 1992 et autoédités sur vergé ingres relié à cinq exemplaires, en coffret. Le présent livret en donne un extrait.
L'enregistrement de séquences TV a été complété en 2003 avec la 2ème guerre du golf et monté à la suite de 91', offrant une mise en boite du paysage audiovisuel de 1991 à 2003.

Alexis Boucher

 

 

 

))))))))))))))))))))))))))))))

 

Jacques Rebotier - Depuis 176 heures déjà

Jacques Rebotier - Depuis 176 heures déjà
)VOuÏR 017(

 
 

Depuis 176 000 ans déjà, voire plus, nous écrivons et nous réécrivons ce que nous ne parvenons pas à penser. C'est pourquoi il nous faut le dire, et puis le redire, jusqu'à ce que nous parvenions à l'entendre. Comprenons-nous ?

J'ai réuni ici des textes écrits entre 1990 et 2000, autant dire de la fin du siècle dernier, pour leur teneur en ressassement (Litaniques) et en incongruité (Le Dos de la langue), et leur aptitude à verser en musique. Ils sont mis en perspective un peu brutale avec le théâtre de colère économique et politique de Vengeance tardive, créée en 1996 au Théâtre National de Strasbourg.

Jacques Rebotier

 

 

))))))))))))))))))))))))))))))

 

Anne de Commines - La fission de l'atone

La fission de l'atone
)VOuÏR 016 (

Textes d'Anne de Commines - Mise en son & en image > wall°ich

Voix > Valentine Quintin, Frédérique Bruyas, Laurent Grisel, Jean-Clarence Lambert, Anne de Commines et wall°ich

De la strate aux sphères, LA FISSION DE L’ATONE libère une poétique des ondes et des gravitations, percute leurs battements, pulvérise nos hésitations. Chaque film agit comme un sismographe sensitif.

A travers des images polytopologiques, wall°ich dilate le corps poétique du monde. Il souffle et dissout la complexité dans l’onde - là où fond la vision.

Dans la matière du langage, Anne de COMMINES taille des percussions spectrales et livre des lectures fractales. Sa plume est de facture oniromane.

Les spires vocales sont trans-sensibles. Elles font muter la substance sonore, la ponctuent ou l’irradient et laissent des traces à grapher.

Frédérique BRUYAS parle la durée, Anne de COMMINES se joue de l’ambitus. Laurent GRISEL et Jean-Clarence LAMBERT gravitent dans une texture et tatouent finement les endroits où la structure s’absente. Jean-Michel PHILIPPE grave l’amplitude, Valentine QUINTIN glossolalit le monde et le décompose tandis que wall°ich plastique toute relation cognitive.

LA FISSION DE L’ATONE
A CONSUMER SANS INTER DICTIONS !

 

Laurent Grisel - Changeons d'espace & de temps

Changeons d'espace & de temps

)VOuÏR 014(

Textes de Laurent Grisel - Mise en son & en image > wall°ich

Voix > Laurent Grisel - wall°ich gripé

Changeons d’espace & de temps est une œuvre poétique particulière : un poème, « Musiques », donnant dix variations, dix poèmes, ceux-ci arrangés dans une matrice parcourue au total huit fois, chacune de ces suites conclue par un poème distinct.

On y expérimente des changements d’espace et de temps, un autre sujet poétique qui n’est plus le « je » de notre tradition poétique, peut-être un « nous » : énergique, joyeux, incertain, qui se définit dans sa confrontation au minéral, à l’impersonnel, aux changements de dimension…
Cet ensemble a connu déjà plusieurs publications en revues et sur le site remue.net. Il a fait l’objet de plusieurs lectures publiques. Aujourd’hui c’est un dvd offrant lecture à deux voix, sons et images ; ces trois plans sont distincts et entrent en résonnance les uns avec les autres.

Laurent Grisel

 

))))))))))))))))))))))))))))))

 

Emily Dickinson - This world is not conclusion

Ce monde n'est pas conclusion

)VOuÏR 011(
Dit par Frédérique Bruyas - Musique -> Vincent Brédif - Images -> wall°ich


Traduction -> Christophe Marchand-Kiss

Texte Emily Dickinson

 
wall°ich - Dieu n'existe pas je l'ai rencontré

Infimes infinis 4
)VOuÏR 013 (
Mise en sons, en voix et en images : wall°ich


Devant l'insuccès de l'appel à souscription,
(merci à ceux qui ont répondu)
il a été décidé d'une édition à tirage limité
à 7 exemplaires sous boitier cristal,
numéroté et signé par l'artiste,
au prix de 1200 €uros


Infimes infinis 4

1 - l'un-souplesse de l'ange

2 - homme sweet homme

3 - trop plein du vide

4 - l'haut dit sait de mes spasmes

5 - sous l'os as tu ?

6 - méta-morphes ose du croire

7 - enstase cybernétique

8 - le gland art-chi-texte

9 - in-occultée conception

Gilles Petit -> voix & scorpion cosmique sur n°2

durée -> 56' 20"


 

))))))))))))))))))))))))))))))

 

Meschonnic - Puisque je suis ce buisson

Meschonnnic
)VOuÏR 010(
Mise en voix, en sons et en images : wall°ich


Quand une oeuvre poétique rencontre une poésie sonique
et visuelle, il se passe parfois comme une poïétique
du mouvement des éléments en rencontre, en frottements de
réalités ; créant chez celui qui reçoit l’oeuvre, une re-création subjective et sensorielle, une re-composition de sa perception cognitive, un retournement, une métanoïa..?
wall°ich 2007

Avec l'aimable autorisation des Editions Arfuyen

les mots ne sont pas solubles
dans le silence
mais nous si
d'une eau à l'autre
passant entre
les nuages
nous sommes des sommeils
qui marchent
nos mots nous rêvent
le manque de mots est notre
réveil

 

Jean-Clarence Lambert - X-Alta

Jean-Clarence Lambert
)VOuÏR 009(
Mise en sons et en images : wall°ich


X-ALTA est la traduction phonétique des deux derniers mots d’un proverbe
latin venu d’Esope : Hic rhodos, hic salta, soit :  Ici est la rose, ici il faut danser. Hegel puis Marx l’ont interprété chacun à sa façon. Pour Marx, c’est, passé le point de non-retour, se jeter à l’aventure. – Justement ! La poésie est bien pour moi « aventure dans les dimensions cachées du langage ».
Jean-Clarence Lambert

X-ALTA > un livre aux Editions Galilée

Silence en équilibre
Iris et le guetteur
les yeux fermés
criblés
les yeux ouverts

Le cœur s’irrigue
s’élève en force
(tempo franchise du lointain)